Quelques conseils pour bien s’intégrer dans une nouvelle fonction

 
 
 
 
 

Quelques conseils pour bien s’intégrer dans une nouvelle fonction

 

Vous venez d’être embauché dans une nouvelle entreprise pour occuper de nouvelles missions et vous appréhendez
votre arrivée et votre intégration ? Pourtant, il s’agit d’une période cruciale pendant laquelle il va falloir assimiler de nombreuses informations et vous avez peur de ne pas être à la hauteur ? Voici quelques conseils pratiques pour bien débuter !

Nouveau poste, comment réussir son intégration ?

Il est tout-à-fait normal d’être perdu quand on débarque dans une nouvelle entreprise ! En effet, l’intégration est le
premier moment de la vie professionnelle et il est primordial qu’elle soit réussie.
Il est certain que dans toutes les entreprises, il y a des codes qu’il convient de respecter et qui ne sont pas facilement
repérables, il est donc impératif de les identifier pour se mettre dans le moule immédiatement dès votre arrivée !
Pour réussir votre prise de poste de manière efficace et surtout devenir rapidement opérationnel, il faudra impérativement passer par une phase d’apprentissage des mœurs de l’entreprise. Il est donc impératif d’intégrer un certain nombre d’informations pour avoir une vision globale de l’entreprise et du poste en question. Par conséquent, la phase d’observation est primordiale et l’objectif étant de bien s’intégrer en restant soi-même.

Attention : bien s’intégrer ne veut pas dire en faire trop !
Ensuite, il est recommandé de discuter avec vos collègues et de créer des relations de travail agréables. En effet, cela vous permettra de collecter le maximum d’informations qui faciliteront votre intégration. Il s’agit de se sociabiliser avec ces derniers.
De plus, vous devez considérer votre poste de travail comme un nouveau challenge. Il est primordial de garder en tête que votre manager attend de vous que vous soyez opérationnel rapidement  même s’il sait que vous avez besoin de temps pour prendre vos marques.

Parfois, vous n’aurez pas la possibilité de bénéficier de journées d’intégration ou de formations. Vous allez donc devoir apprendre sur le tas.
Notez-le : la période d’intégration est une période vitale pour se construire une image positive !

 

Ce que vous ne devez pas faire !

Il est impératif de rappeler que l’intégration doit se faire dans les deux sens. En effet, l’entreprise doit bien
évidemment anticiper la venue du collaborateur en prévoyant une période d’intégration avec les différents services de l’entreprise. Cela va ainsi permettre au collaborateur de s’imprégner du contexte et des habitudes de cette dernière.
Néanmoins, il y a des comportements à ne pas adopter pour réussir son intégration comme par exemple comparer son entreprise actuelle à celle dans laquelle vous avez travaillé dernièrement. Cela vous placera automatiquement dans une posture de dénigrement. Et la pilule ne passera absolument pas ! En effet, avoir son expérience ne signifie pas s’imposer.
Il convient également d’éviter de critiquer les méthodes de travail et surtout de se tenir à l’écart du groupe.
Ensuite, il convient de s’ouvrir rapidement aux autres pour faire preuve d’ouverture d’esprit et surtout montrer que vous vous sentez bien dans l’entreprise. Restez dans son coin serait une erreur ! Cela montrerait indéniablement votre manque d’intérêt pour l’entreprise et pour vos collègues.
Notez-le : l’adaptabilité doit être la première des qualités à posséder et comprendre les codes de l’entreprise est
impératif !
D’une manière générale, l’intégration de nouveaux collaborateurs reste une opération complexe qui exige des efforts à la fois de la part de l’employeur mais aussi de la part du collaborateur. N’oubliez pas, la première impression est toujours la bonne !
Source : http://www.myrhline.com/actualite-rh/quelques-conseils-pour-bien-s-integrer-dans-une-nouvelle-fonction.html

Source image : www.regionsjob.com

 

 

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