5 techniques pour améliorer vos prises de décisions

 
 
 
 
 

5 techniques pour améliorer vos prises de décisions

 
Face à des flux d’informations de plus en plus importants, la prise de décision est devenue une pratique délicate, voire périlleuse pour les cadres.

Le propre du cadre dirigeant est de manager ses collaborateurs. Cela implique de faire des choix, de prendre des décisions, idéalement les bonnes. Comment trancher sans se tromper ? Voici 5 techniques pour optimiser vos capacités décisionnelles.

S’assurer de connaître les délais et fixer une date limite

Avant de se lancer tête baissée dans des décisions trop hâtives, prenez toujours le temps de déterminer les délais dont vous disposez. Le temps permet d’identifier la stratégie à adopter, à savoir, une rapidité d’action ou une réflexion plus approfondie. Par ailleurs, se fixer une date limite pour une décision importante est une excellente façon d’affronter la situation. Selon la nature et l’importance de la décision, il est possible d’établir un échéancier présentant les différentes étapes à accomplir pour parvenir à un choix final.

Se couper des émotions

L’émotion est rarement bonne conseillère et la qualité d’une décision est inversement proportionnelle à votre ressenti immédiat. Décider sous le coup de la déception, de la colère ou encore du stress peut vous faire perdre du temps et de l’argent. Essayez autant que faire se peut d’analyser la situation de manière objective pour vous prononcer en fonction. Néanmoins, les émotions ne sont pas à confondre avec l’intuition. Et les décisions intuitives sont souvent les meilleures, notamment lorsque l’affect entre en jeu (la décision impactera votre environnement de travail) et que l’urgence est de mise.

Prendre des décisions en équipe

Un manager entouré prend de meilleures décisions qu’un manager seul. Solliciter ses collaborateurs est d’une grande importance et vous permet de récolter des options et des alternatives différentes et bien souvent pertinentes. Consultez les membres de votre équipe dont vous estimez les compétences et le jugement. La pression sociale créée par le fait de partager vos décisions à ce groupe, vous animera davantage pour agir au mieux. Si vous ne souhaitez pas faire part à vos collaborateurs de la décision qu’il vous incombe de prendre, vous pouvez également faire appel à un consultant. Ce dernier vous assure un niveau d’expertise tout en vous proposant un avis externe pour une lecture impartiale et objective de la situation. Une analyse qui débouche souvent sur de nouvelles perspectives.

Lister et noter les avantages et les inconvénients

Recourir à une liste des avantages et des inconvénients peut sembler hors-de-propos lorsque l’on doit prendre une décision importante. C’est pourquoi, cette technique ne sera efficace que si vous pondérez chaque critère en lui attribuant une note. L’échelle de valeur peut aller de 0 à 5, vous obligeant ainsi à analyser chaque item pour en hiérarchiser le caractère plus ou moins déterminant dans votre choix final. Demandez-vous, par exemple, quels seront les impacts positifs et négatifs que la décision aura sur vous et sur les autres et ce que ça impliquera. Tentez également de connaître les différentes alternatives possibles et de prévoir, selon votre décision, des plans B ou C. L’étape offre un avantage non négligeable : elle permet de bien se préparer à recevoir des critiques.

Avoir un plan B, voire C

Choisir, c’est renoncer, mais les bons décideurs ont toujours un plan de contingence comportant 2 à 3 options. Chacune d’elle possède un plan d’action pour les appliquer. Si vous ne souhaitez pas imposer votre décision de manière trop abrupte, sachez que rien ne peut être qualifié de définitif, à priori. Aussi, vous pouvez présenter votre décision comme étant « expérimentale », ce qui permettra de dédramatiser le processus enclenché par votre choix, et en cas d’échec, d’explorer d’autres voies. En conclusion, la prise de décision est loin de se résumer à l’acte de décider. Sa qualité dépend directement de votre stratégie en amont comme en aval.

Source : http://www.cadreo.com/actualites/dt-5-tecnhiques-prendre-bonnes-decisions

 

Contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre CV (format PDF ou Word)

Adresse internet / Lien vers votre CV en ligne

Votre message

AVEOLIS
2, rue Manuel - 85000
La Roche sur Yon

Tél: 02 51 37 26 83